Chauffe-eau thermodynamique


Complément du chauffage thermodynamique, basé sur le même principe, le ballon thermodynamique permet de disposer à moindres frais et à toute heure d'une eau chaude constante. Il peut aussi faire l'objet d'une installation totalement indépendante. Il est alors le complément de votre système de chauffage actuel.

D'une installation et d'un fonctionnement aisés (voir ici comment fonctionne un ballon thermodynamique), sa capacité de l'ordre de 300 litres convient bien à l'usage quotidien d'une famille jusqu'à cinq membres et plus.

Fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Notre coup de coeur : chauffe-eau de la marque Altech

Du côté des chauffe-eau thermodynamiques, on retrouve chez la marque Altech le modèle 300L BT300l dont la cuve est en inox et le compresseur a un rendement de 810 W. Son anode est en magnésium pour éviter tout risque de corrosion altérant les performances de l’appareil. Ce chauffe-eau est également muni de deux fonctions très intéressantes : une anti-légionellose en maintenant une température de 60°C évitant tout risque de prolifération de la bactérie et une autre antigel du ballon si le chauffe-eau devait être installé par exemple dans le garage.

Thermostat de chauffe-eau thermodynamique

Les modèles modernes de thermostats de chauffe-eau actuels peuvent offrir jusqu’à 4 programmes au cours d’une journée. Les prix d’un thermostat de chauffe-eau varient entre 15 et 250 euros en moyenne selon ses performances et son mode de fonctionnement (manuel, automatique, etc.).

En couplant un thermostat de chauffe-eau programmable à une résistance chauffante en bon état et à des tuyaux isolés, les économies en énergie pourront facilement atteindre les 10% en moins.