Transformation

Une transformation est le passage d’un fluide d’un état à un autre.

Le sens du mot "état" est ici très large. Un simple apport de chaleur met le fluide dans un autre état. Les changements d’état de la matière, vaporisation, condensation, sublimation, solidification, fusion....ne sont que des cas particuliers de transformations dans lesquels certaines propriétés mécaniques changent.

Passer 1 Kg d’eau de 20 à 21°C est une transformation qui apporte de l’énergie chaleur à l’eau.

Si cette transformation a lieu à pression atmosphérique, l’eau devient plus chaude et acquiert une enthalpie supplémentaire appelée chaleur sensible.

Si cette transformation a lieu à 0,024853 bar, l’eau passe sous forme vapeur et doit acquérir une enthalpie supplémentaire pour passer d’eau en vapeur appelée chaleur latente de vaporisation..

On distingue 3 types de transformations élémentaires :

  • * Le transfert de chaleur
  • * Le transfert de travail
  • * Le transfert de masse

Certaines transformations se font en maintenant un paramètre constant, on peut notamment distinguer (la liste n’est pas exhaustive) :

Des définitions simples


Pour poser une question, donner votre avis, inscrivez-vous dans le forum !

thermodynamique.com

Alain Duparquet, conducteur en centrale électrique.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
©Paris DUPARQUET 1998-2014 la publication des textes est soumise à autorisation. Le texte de la méthode des cycles de Carnot partiels est déposé en France dans une enveloppe SOLEAU à l‘INPI. il est soumis à un contrat contrat Creative Commons. Les textes publiés dans le forum le sont sous la responsabilité de leur auteur.