Enthalpie

D’après le premier principe de la thermodynamique, il y a équivalence de la chaleur et du travail. Unité Joule
L’enthalpie est la somme de l’énergie interne et de l’énergie élastique.

Delta H = delta U (l’énergie interne) + PV (énergie élastique)

Notation usuelle "H"

La différence d’enthalpie est la somme de l’énergie, qu’elle soit sous forme thermique ou mécanique, gagnée ou perdue par un corps.

Enthalpie massique. Le travail des thermiciens est facilité par les tables de Koch ou les diagrammes de Mollier qui indiquent l’Enthalpie pour une unité de masse de chaque fluide utilisé. Pour obtenir l’énergie mise en jeu, il faut donc multiplier ce chiffre par la masse de fluide transformé. Elle figure en kJ/kg dans les diagrammes et les tables usuelles.

Zéro enthalpique : En toute rigueur, l’Enthalpie est nulle au zéro absolu. Toute transformation impliquant une différence d’Enthalpie, les tables et diagrammes ont souvent leur zéro à une autre valeur, au zéro Célcius., ou au point triple de l’eau.
Cela n’a pas d’influence sur les calculs car c’est la différence d’enthalpie qui est utilisée.

Des définitions simples


Pour poser une question, donner votre avis, inscrivez-vous dans le forum !

thermodynamique.com

Alain Duparquet, conducteur en centrale électrique.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
©Paris DUPARQUET 1998-2014 la publication des textes est soumise à autorisation. Le texte de la méthode des cycles de Carnot partiels est déposé en France dans une enveloppe SOLEAU à l‘INPI. il est soumis à un contrat contrat Creative Commons. Les textes publiés dans le forum le sont sous la responsabilité de leur auteur.